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La Coupe Gordon-Bennett

En 1899, James Gordon Bennett junior, le richissime propriétaire du New York Herald, propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix international avec des équipes nationales. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La France est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c’est l’Automobile Club de France qui élabore la première course. En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale. 

1905 : Après la victoire française en Allemagne l’année précédente, Clermont-Ferrand accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les frères Michelin. À cette occasion, Michelin édite sa première carte routière, celle du parcours de la course, à l’échelle du 1/100 000e (Source Wikipedia). La ville de Laqueuille était une étape importante et redoutée sur le passage de la course. 

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2005 : Un siècle plus tard, les voitures de la course retraversent la ville de Laqueuille acclamées par de nombreux visiteurs, cette agréable journée reste encore dans les mémoires. 

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